Coaching

Petite histoire du coaching :

En France, le terme coaching a fait son apparition dans les années 80 pour identifier les entraîneurs de champions (coaching sportif). Il s’est ensuite développer dans le monde professionnel des dirigeants puis des équipes.

Depuis quelques années, le coaching de vie (lié au développement personnel) est apparu.

Définition :

Vous pourrez trouver une multitude de définitions du coaching. Pour ma part, j’adhère à la définition de François Délivré (Le métier de coach, Éditions Eyrolles) :

« Une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle et professionnelle. »« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses solutions. »

Je rajouterai que le coaching est un accompagnement personnalisé de courte durée, d’une dizaine de séances, basée sur l’atteinte d’un objectif et sur la mise en action. Je bannis volontairement le verbe aider pour le remplacer par accompagner. En effet, aider suppose une différence de niveau entre celui qui aide (je sais comment t’aider) et celui qui est aidé (j’ai besoin que l’on me donne la solution). Alors qu’accompagner est le cheminement de personnes au même niveau, l’accompagnant est à côté, il ne décide pas du chemin, il est présent pour soutenir, encourager, rendre visibles les progrès et les possibilités ; le coaché est le seul décideur. Le coaching n’est pas du conseil.Le coach ne sait pas ce qui est le meilleur pour la personne, seul le coaché sait ce qui est bon pour lui et trouvera les solutions adaptées à son problème à ce moment de sa vie.

Et le coaching pédagogique ?

Le coaching pédagogique bien que spécifique du domaine des apprentissages, repose sur les bases du coaching.Apprendre peut sembler facile ; pourtant cela demande de mettre en œuvre de nombreuses capacités et de nombreux facteurs peuvent interférer et gêner l’apprentissage.Pour apprendre, nous faisons appel à notre tête (pensées, réflexions, liens), à notre corps (manipulations, expériences, mouvements) et à notre cœur (émotions).Le coaching pédagogique vise à faire prendre conscience de son mode de fonctionnement et des autres modes de fonctionnement dans le but d’identifier ses ressources et d’en acquérir de nouvelles.La définition de mon accompagnement :Une série d’entretiens individuels entre un coaché et le coach dans le but d’accompagner la personne à améliorer ses apprentissages et à atteindre ses objectifs.L’accompagnement est global et individualisé, chaque personne et chaque histoire étant unique.

L’accompagnement est respectueux de chaque personne.