Comment se déroule un accompagnement

Durée
Lieu
Séances
Outils


Durée :

L’accompagnement est généralement entre 8 à 10 séances (soit environ 6 mois). Le nombre de séances est fonction des besoins et de l’objectif attendu, de quelques séances à 12 maximum par objectif.Les séances durent généralement 1 heure . Elles peuvent être écourtées en raison du jeune âge.

Lieu :

Le mercredi sur rendez-vous au Centre Ékilibre

19a avenue Estienne d’Orves 91260 JUVISY SUR ORGE


Possibilité sur rendez-vous à domicile en soirée, le samedi et pendant les vacances scolaires.

Séances :

Pour vous permettre de savoir si je suis la personne qui convient, un entretien de 30 minutes par téléphone ou en présentiel me permets de vous expliquer le déroulement de l’accompagnement et de répondre à vos questions.Les séances sont espacées généralement de 2 semaines.

 La première séance s’effectue en présence des parents pour les enfants mineurs. Cette séance nous permet d’explorer la situation et de définir ensemble l’objectif souhaité.

 Un contrat indiquant les conditions de l’accompagnement,le code de déontologie, l’objectif et les critères d’évaluation sera signé par toutes les parties (coach, coaché et parents si besoin) lors des premières séances.

Le code de déontologie que j’applique est détaillé ici

Chaque séance se termine par un bilan et par la décision du coaché à effectuer des actions avant le prochain rendez-vous.

Un point est réalisé lors de la séance 5, avec les parents pour les enfants mineurs, pour évaluer la progression et préciser la suite de l’accompagnement.

La dernière séance a pour but d’évaluer les progrès, l’autonomie et les axes de progression envisageables. Pour les enfants mineurs, elle se fera en présence des parents.

Entre 2 séances, je reste disponible par messagerie pour toute question (réponse dans les 48 heures)..

Outils :

J’utilise des outils issus du coaching et de la pédagogie positive : écoute active, questionnement, Programmation NeuroLinguistique (PNL), gestion mentale, analyse transactionnelle, pratique narrative, Communication Non Violente (CNV)…

Il n’y a pas de modèle d’accompagnement, j’adapte les séances et les outils à la personne et à son objectif.

La psychopédagogie positive se base sur les forces de l’apprenant pour l’amener à dépasser ses difficultés et devenir autonome face aux apprentissages.